(¯`·.žž.-> Le Monde d’une Miss

Bienvenue

24 novembre, 2008

LeS rOuSsEs: PaRcE qUe NoUs AuSsi On Le VaUt BiEn!!

Classé dans : la miss s'explick — missreplick @ 22:29

          « La rouquine », »p’tite poule rousse», «roussette », « poil de carotte », « rouquemoute » quelle rousse n’a jamais eu pour surnom l’un de ces termes??? 

 Certainement pas moi qui les ai tous eu, voir même d’autres que j’omets car ils me déplaisent encore plus que ceux-là!!!  Ah ce que j’ai pu détester ma tignasse bouclée, à cette âge bête, où je n’aspirais qu’à une chose me fondre dans la masse. Les moqueries redoublaient à mon égard car personne dans ma famille n’était roux ni mes frères et sœurs, ni mes parents, ni mes grands-parents, ni mes cousins…  Et sans explications de mes parents, je me suis très souvent demandée si les autres n’avaient pas raison et que j’étais une « batarde ». Je demeurais donc différente et à l’heure où les premières mèches de cheveux blondes commençaient à faire fureur, ma mère me l’interdisait formellement. Seules les grand-mères que je croisais s’extasiaient devant mes cheveux et,  à mon grand agacement se pressaient pour les toucher! L’adolescence est passée et avec elle d’autres soucis. Mes cheveux suscitait non plus les moqueries mais la curiosité de la gente masculine. Ca fait quoi de se taper une rousse?… C’est a cette âge que s’est forgé ma véritable personnalité et c’est peu après  cette période que j’ai décidé de m’assumer je suis rousse, je le revendique et j’en suis fière. D’où, cet article… 

 Le but de celui-ci, est de faire un petit bilan de ce que je sais sur les rousses, de répondre certaine absurdité que j’entends ou lis sur nous et de partager avec vous ce que je sais. Pour cela, je vais bien sur  m’inspirer de mon expérience mais aussi de mes différentes lectures sur ce sujet. Donc, vous l’avez compris je ne suis pas experte dans le domaine mais celui-ci me passionne. J’ai cherché à ce que mes propos soient le plus juste possible, mais je ne prétends en aucun cas détenir la vérité absolue.  Si vous constatez des inexactitudes dans mes propos et bien n’hésitez pas à laisser un commentaire (euh ceux qui sont d’accord aussi ;) ).

 Allez zou on est parti.

 ۵   Mais d’où vient cette couleur?

 Bon je n’ai pas l’âme d’une scientifique mais d’après ce que j’ai compris le roux viendrait d’un pigment appelé mélanine. Il en existe plusieurs types (je vous donne leurs noms un peu barbares pour ceux que ca intéresseraient : eumélanines et phaeomélanines ) et en fonction de le proportion de l’un ou l’autre la couleur varie.  Ainsi,  les roux présentent une quantité plus importante de phaomélanines. Or, celle-ci à pour caractéristique d’absorber plus difficilement les rayons ultraviolets que l’eumélanines.  Pour le coté plus historique, il est probable que les premiers roux soit le résultat d’une mutation génétique ou de troubles alimentaires graves  en Afrique de l’Est. Néanmoins, le climat tropical incompatible avec leur peau les auraient obligés à migrer en Europe centrale où leur chances de survie étaient meilleures.

  ۵ Mais pourquoi on est moins nombreuses que les brunes et les blondes?

Tous d’abord, il faut savoir que les statistiques sur les Rousses ne sont pas trés nombreuses et difficile à réaliser. On n’estime néanmoins que l’on était, en 1981, environ  1%en Ecosse et 1/1000 en France. Aujourd’hui, la population Rousse aurait augmenté puisqu’elle représenterait 13% de la population en Ecosse, 10% en Angleterre et 5% en France et en Irlande. Cet écart montre que  l’étendue réelle de la population est  incertaine.  Par ailleurs, un article paru dans National Geographic témoignait des craintes des généticiens à l’égard de la population rousse. En effet, il est indiqué que les roux représenteraient moins de 2% de la population mondiale et que dans 100 ans, celle-ci aurait disparu. Les roux seraient plus enclin au cancer de la peau et résisterait plus difficilement à la chaleur et au froid.  A quand le programme de conservation des espèces menacées WWF???!!  D’un point de vue scientifique (et oui encore!!), pour qu’un enfant ait les cheveux roux il faut qu’il reçoive de la part de chacun de ses parents au moins  un gène roux. Par conséquent, seul deux parents porteur du gène roux pourront avoir un enfant roux et dans le cas où l’enfant reçoit un seul gène il deviendra porteur du gène. Donc, je ne suis pas la fille du facteur…!!! 

۵ Une Couleur: différentes teintes

 Il existe différents roux allant du blond-vénitien à l’auburn en passant par le cuivré… Bon j’avoue que cette partie est une ébauche que je vais tenter de compléter dés que j’aurais pris le temps d’aller chez ma coiffeuse. D’ailleurs si vous avez des infos à ce sujet n’hésitez pas. ۵   D’où vient la rumeur « les rousses ca pue »? 

 Tout le monde à déjà entendu cette réflexion alors peut on considéré que c’est vrai. Si on s’attache au fait il est avéré que les roux sécrètent plus de sels minéraux, de sulfures, d’ammoniaque et d’urée (dans la mélanine) que les autres, ainsi leur transpiration se dégrade plus vite  d’où l’idée d’une odeur particulière.  Néanmoins, des sujets roux et leurs proches interrogés semblent ne pas confirmer l’idée d’une odeur désagréable. Je n’ai pour ma part jamais eu de réflexion sur mon odeur d’aucuns amis ou amants (et si ça avait  été le cas certains ne se seraient pas gênés de me le faire remarquer!!!)   

 ۵ Un Caractère bien trempé

  Les roux ont pour réputation d’être excessif. Cette réputation se retrouve n’est pas récente puisque les romains reconnaissaient leur fameux ennemis Teutons car à leur crinière rousse. Attila, Richard Cœur-de-Lion, Pyrrhus, Guillaume Le Conquérant, Robespierre…sont décris et représentés avec des cheveux roux. Dans la littérature, pendant longtemps la rousseur a été associé  à la violence sans qu’aucun fait scientifique ne le prouve (cela relève du mythe selon Kolopp).  Certains estiment néanmoins que la réputation n’est pas totalement usurpée. En effet, les roux aillant eu des difficultés dans leur enfance, ils ont fini par s’affirmer. D’où une personnalité qui ne passe pas inaperçue…  

 ۵ Un Fantasme    

Il suffit de parcourir rapidement le pays des rousses (Rousseland) pour constater que celle-ci sont l’objet des fantasmes d’hommes (clin d’œil de Miss libertine à ces amants). Et, d’ailleurs, c’est du fantasme de Paul que lui ai venu l’idée de nous consacrer un site. Le fantasme peut venir d’une attirance pour nos cheveux  où pour la réputation d’être plus mmm sensuelle dirons nous. En effet, un sexologue allemand à montrer que l’activité sexuelle des rousses serait plus intense : plus de partenaire et une fréquence des relations sexuelles plus importantes (ah voilà qui explique mon coté libertine XD!!). D’autres études de scientifiques américaines vont également dans ce sens.  Si certaine femme juge cela dégradant et bien ce n’est pas mon cas. Ce n’est pas parce que l’on est dit plus » chaude « que l’on est forcément des filles faciles. Je trouve cela ridicule et je donnerais pour conseil aux filles rousses qu’elles devraient au contraire apprendre à jouer. Si étant enfant nous en avons bavée, en grandissant ca vaut le coup.  Pour rien au monde, je ne toucherais  ma couleur: c’est ma fierté. Je souhaite que si j’ai un enfant il ait la chance d’être roux et je me fais la promesse que si c’est le cas je lui apprendrais à aimer ces cheveux dés son enfance. Si ma mère avait pris le temps de se renseigner sur le sujet je sais que je l’aurais mieux vécu. Je ne lui jette en aucun cas la pierre mais je ne ferais pas pareil. 

                  

Ma formation d’historienne me pousse à  livrer à ceux qui aimeraient en savoir plus, une rapide petite bibliographie.  

Tout d’abord, le livre: Roux, Rousses, un éclat particulier de Xavier Fauche. Il est très intéressant, facilement accessible et d une lecture rapide. Ensuite, pour une étude plus développée, je conseillerais Les Roux, du mythe à la réalité de  Marielle Kolopp. Enfin, le site de Paul Monbelli (Rousseland) qui je j’ai lu et regardé dans son intégralité et qui m’a captivé. Peut-être un jour me laisserais-je aller à laisser moi aussi quelques photos de mes cheveux sur ce site pour faire partie de cette communauté.

 Voilà, alors à vous de me dire, nous les Rousses, nous le méritions bien cet article non???? 

12 réponses à “LeS rOuSsEs: PaRcE qUe NoUs AuSsi On Le VaUt BiEn!!”

  1. jadelame dit :

    et moi qui rêve de sortir d’un tableau de Renoir …
    trop belle!
    j’ai appris plein de chose grâce à toi
    bisous
    jade

    je suis contente que tu es appris des choses grace a mon article c’etait le but donc mission accomplie
    merci Jade
    gros bisous

    Dernière publication sur jade : Lecture

  2. mrpilou dit :

    ah les rousses ^^

    oui tout cela je suis d’accord avec toi ;)

  3. francis02 dit :

    vous méritiez bien un article c’est vrai
    content de pouvoir commenter ce matin
    mon père a cependant gardé un souvenir roux de son père
    il avait les poils sous les bras roux et l;état trés brun de cheveux
    bonne journée
    bisous
    francis

    lol mon copain a la barbe rousse c est drole aussi je trouve c est petit reste qui vienne de on ne sait trop où
    Gros bisous Francis

    Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai

  4. J’ai adoré cet article ! En vérité j’aurais aimé être rousse… et ouais !
    Pour le caractère c’est vrai que tu l’as et que ça peut s’expliquer par l’enfance. ET puis je me rappelle d’un tas de romans où les personnages roux ont un sacré caractère…
    ET oui, tu le vaux bien !

    Tu es si zouli en brune !!!
    merci ma poulette toi aussi tu es brune mais tu le vaut bien quand meme lol

  5. cleopatra dit :

    Oui vous le méritez bien!! moi je suis une brunette et j’avais une amie rousse que les camarades appelaient « l’orange » (ils étaient méchants et pour les filles elles étaient jalouses) moi je la trouvé trouvais très jolie et puis elle etait vraiment gentille!!
    Bisous à toi
    Pulsherima

    merci oui on est des gentille loool

    Dernière publication sur
    Simple partage : Emotion .. nostalgie .. bambina

  6. chamade1000 dit :

    Bonsoir
    On m’a toujours dit que j’avais une peau de « rousse » à cause des taches de rousseurs. Qu’est-ce que j’ai pu souffrir à cause de cela. Alors que maintenant on n’y prête plus attention du tout.
    J’aurais aimé être rousse. Je trouve que cela sort de l’ordinaire.
    Merci de ton passage
    Bises
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  7. Sambana dit :

    COUCOU
    Moi je suis brune aux yeux marrons..pfff, il n’y a pas plus banal!
    Je pense que le pire est passé -enfance et adolesence..- reste que le meilleur.. si si!

    Biz

    kikou sambana
    je suis contente de te voir chez moi
    pour ce qui est de tes cheveux et de tes yeux je suis sure qu’il sont magnifique et que tu posséde au delà de ces deux éléments tes petits trucs à toi qui te donne un charme fou.
    bizousss
    la miss

  8. fan dit :

    Je viens de passer un excellent moment à lire tes différents articles. Je choisis de laisser un ti coucou ici et j’dirai même pas pourquoi! :o )
    bizou

    et bien c est trés gentil de ta part d etre passée chez moi Toi qui fait de si zoulies photos.
    gros bizous à bientot chez nousss

  9. tite roussse dit :

    je suis rousse et ca c’est ma grande fierte d’aujourd’hui j’en ai comme on peu dire manger petite
    mais maintenant ma revanche est d’etre joli et rousse
    VIVE LES ROUSSES

  10. tritriva dit :

    Bonsoir miss,
    Je viens de découvrir ton article sur les rousses, très instructif.
    Il est vrai que l’on entendait des propos pas gentils parfois, mais tout à fait faux car j’ai eu l’occasion de cotoyer des rousses, elles étaient sympa, intélligentes et belles.
    Amicalement, bisous
    Tritriva

  11. abygael dit :

    Coucou, je suis rousse et je suis comme toi , personne dans ma famille n’est roux !! Et ma sœur me disait toujours que c’était le facteur qui m’avait fait !
    Et sérieux tes article mon beacuoup aider a m’assumer tel que je suis et maintenant je ne me laisserait plus faire , même si sa n’était pas tellement le cas :p
    Sa m’énerver parce que des garçon dans ma classe me demande si j’ai des poile roux a la foufoune , et sa e fait honte de dire que je ne suis pas comme les autres , mais maintenant je vais leur dire , j’ai des poils roux et j’en suis fière ! alors merci beaucoup
    (L)
    aby, 13 ans =)

    Je suis trés contente si cet article t’a été utile Aby c’était le but et j’en suis trés contente !!
    C’est bien de ne pas avoir honte de ce que l’on est surtout en ce moment alors que la « discrimination » envers les roux est plus présente.
    Aby tu es encore jeune mais je suis sure que tu sauras en tirée parti plus tard de ton petit plus à toi: ta couleur de cheveux :)
    Amicalement

  12. tantale dit :

    un jour j’ai raconté une connerie à un type. Et celui-ci l’a répété, références à l’appui…

    et je ne cesse de m’émerveiller de l’instruction des gens

    Euh elle dit qu’elle voit pas le rapport : un moyen de m’eclairer???

Laisser un commentaire

 

je, tu, il... |
L'autre moi |
The adventures of a French ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Deux furets en pension comp...
| baboun34
| dibouyumi